ROLAND ET AUDIMUSICA

MAIS QUI SE CACHE DERRIÈRE CE SITE ?

POUR AVOIR UNE PETITE IDÉE DU PERSONNAGE

Hey !

Moi c’est Roland, grand passionné de musique depuis de nombreuses années, éternel explorateur de nouvelles suites musicales et créateur d'AudiMusica.

J'accompagne les musiciens qui bloquent sur la théorie de la musique et qui manquent d'inspiration. Je les aide à jouer plus facilement leurs morceaux préférés en démystifiant les règles de solfège et à composer des thèmes prenants plus rapidement grâce à des progressions rythmiques et harmoniques fortes.


J’ai démarré ma formation musicale dès mon plus jeune âge : à 2 ans j’utilisais déjà beaucoup mes mains pour produire toutes sortes de sons, à 3 ans je commençais à toucher au piano et à 5 ans je composais mes premiers morceaux. Pour mon 8ème anniversaire, je terminais ma première symphonie et actuellement je fais jouer ma 7149ème œuvre par les plus grands orchestres aux quatre coins de la galaxie.

Tout ça bien entendu, ce sont des carabistouilles ! Enfin… sauf pour la partie percussions avec mes jouets à l’âge de 2 ans. Et d’ailleurs il m’arrive encore fréquemment de frapper sur les trucs qui me tombent sous la main ;)


La vérité c’est que j’ai commencé la musique à l’âge de 6 ans. Et j’ai suivi des cours jusqu’au lycée aussi bien en solfège qu’en percussions. 

Mais pour être tout à fait honnête, je n'étais pas réellement passionné… Hé oui : maman et papa ont demandé à petit Roland de choisir son instrument, pas s’il voulais ou non faire de la musique… Avec le recul, évidemment qu’ils ont eu raison de m’en faire faire ! Mais lorsqu’on est gamin et qu’on est plus ou moins contraint par ses parents… Et puis je ne sais pas pourquoi, mais ça ne me faisait pas plus vibrer que ça. Ça ne me déplaisait pas d’en jouer, mais je ne vivais rien de vraiment transcendant.


Et puis il y a 6 ans – soit au début de ma vie étudiante – je me suis mis à écouter de la musique (je veux dire VRAIMENT en écouter).

Et là, malédiction bénédiction ! J’ai été "touché" par le puissant virus musical… Ça a été pour moi une redécouverte pleine et entière. Certains déclics nous arrivent d’un coup, sans raison apparente. Et bien ça a été le cas pour moi en ce qui concerne la musique !


Alors je me suis mis au clavier pour pouvoir jouer ces fameux thèmes qui me font vibrer, ainsi qu’à la composition car depuis beaucoup d’idées musicales me viennent... Et c’est tellement bon de construire ses propres morceaux !

En parallèle, je continue mon exploration en quête de nouveaux effets rythmiques et harmoniques, afin d’enrichir toujours plus mes créations :)

MAIS POURQUOI CETTE FORMATION ?

POUR CONNAÎTRE SON ORIGINE ET SON BUT

Depuis ma "mutation" en réel passionné de musique, je n’arrête pas d’être émerveillé par des artistes tels que Hans ZIMMER, James Newton HOWARD, Harry GREGSON-WILLIAMS, John POWELL, Steve JABLONSKY, Ramin DJAWADI ou encore Howard SHORE et John WILLIAMS pour la musique de film...

Mais aussi Two Steps From Hell, Audiomachine, Immediate Music, Brand X Music, X-Ray Dog, Epic Score, Position Music ou encore Future World Music et Really Slow Motion pour la musique de bande-annonce. (Désolé, mais difficile pour moi de réduire davantage la liste !)


Je me suis toujours demandé de quelle façon ces compositeurs de génie concevaient leurs œuvres qui nous font littéralement vibrer ! Remémore-toi les scènes fortes d’un film ou simplement d’une bande-annonce et imagine-toi la même chose sans musique… C’est le jour et la nuit !

Ce genre de musique dite d'"illustration" est d’autant plus puissant qu'il se doit de traduire des atmosphères intenses mais aussi très variées. Et c’est là tout ce qui en fait sa richesse !


Alors j'ai cherché à comprendre, j'ai décortiqué les morceaux, fouillé sur le web des notions (parfois introuvables) pour tenter de comprendre quelle était l'essence de musiques si prenantes !


En 2018, j’ai pris conscience qu’il m’était possible, grâce à internet, de partager avec d’autres musiciens passionnés (dont tu fais sûrement partie si tu me lis ici !) toutes les pépites amassées depuis 6 ans. C’est ça la puissance de la connaissance : elle ne s’appauvrit jamais, au contraire elle s'étoffe encore grâce au partage et à l’échange !

Et même si je suis un peu timide (je t’assure !), je me suis résolu à diffuser à un plus grand nombre les trésors qui font qu’une composition est réellement prenante, choses que je ne partageais jusqu’ici qu’avec quelques amis mélomanes.


Mais ça ne pouvais pas se limiter à ça. Je voulais contribuer à ma mesure à la diffusion des concepts-mêmes de la musique. Parce que malheureusement, la théorie de la musique est fréquemment maladroitement enseignée (bien plus souvent la faute aux programmes qu’aux profs eux-mêmes, comme pour beaucoup de disciplines).

J’ai donc décidé de proposer une nouvelle approche, qui selon moi est bien plus intuitive et qui répond à beaucoup de questions restées jusqu'alors sans réponses. Je t'y partage mes connaissances et j’y explique simplement comment j’ai pu passer au niveau supérieur, en te montrant les solutions concrètes qui m’ont permis de dépasser les problèmes auxquels j’ai été confronté et que tu risques toi aussi de rencontrer.


Et c’est comme ça qu’est née cette formation ! Un cours en ligne, accessible à tous, partant réellement de zéro et allant jusqu’au pépites les plus folles que j’ai pu trouver jusqu’ici !

Alors si comme moi à mes début :

  • tu bloques sur certaines notions de solfège
  • tu ne peux pas jouer comme tu veux à cause d'un manque de connaissances
  • tu manques d'inspiration au moment de créer tes impros et compos
  • tu composes déjà mais tu aimerais dépasser les structures habituelles

Mais surtout si toi aussi :

  • tu penses qu’avec une bonne méthode et un peu de travail... c'est possible de progresser rapidement !
  • tu aimes la musique, au point qu’elle fait partie intégrante de qui tu es !

La formation AudiMusica est absolument pour toi ! ;)